Politique de confidentialité

L’Atelier Du coq à l’âne attache une importance toute particulière à la confidentialité et à la sécurité des données à caractère personnel des clients et visiteurs de son site Internet. L’Atelier Du coq l’âne met tout en œuvre afin de garantir la protection de votre vie privée et le respect de vos droits relatifs à la protection de vos données personnelles.

Préambule

L’Atelier Du coq à l’âne (ci-après l’Atelier) s’est doté d’une politique de confidentialité afin de vous exposer l’ensemble des données à caractère personnel détenues par l’Atelier ainsi que les modalités de traitement desdites données. En effet, l’Atelier s’inscrit dans une démarche de transparence et de simplicité envers les administrés.

La présente politique de confidentialité et des cookies a pour objectif de vous informer :

- des catégories de données à caractère personnel que nous collectons vous concernant

- sur la manière dont l’Atelier traite vos données à caractère personnel ainsi que ses éventuels partenaires et sous-traitants

- des conditions et modalités d’utilisation de vos données à caractère personnel et d’exercice de vos droits, dans le respect du Règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016 (ci-après « RGPD ») et de la loi Informatique et Libertés du 20 juin 2018.

 

LE TRAITEMENT DE VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

Identité du Responsable de traitement

Le responsable de traitement est l’Atelier Du coq à l’âne, représentée par sa créatrice Mme Anne Chevallay.

Adresse du siège social : 55 impasse des Pommiers – 74500 Neuvecelle

 

Personnes concernées par la politique de protection des données

Cette politique de confidentialité s’adresse aux clients de l’Atelier et visiteurs de son site Internet qui souhaitent de plus amples informations sur le traitement des données à caractère personnel et plus généralement à toute personne intéressée par ces informations.

Définitions

Responsable de traitement : la personne physique ou morale, une autorité publique, un service ou un autre organisme, qui fixe, seul ou en collaboration avec d’autres, l’objectif et les moyens du traitement de données à caractère personnel

 

Données à caractère personnel : toute information permettant d’identifier une personne directement ou indirectement.

- Les données d’identité (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance, etc)
- Les données de vie personnelle (caractéristiques personnelles, habitudes de vie, situation familiale, etc.)
- Les données de vie professionnelle (CV, situation professionnelle, formation)
- Les informations d’ordre économique (revenus, situation financière, carte bancaire, RIB, etc.)
- Les données de connexion (adresse IP, identifiants de connexion, etc.)
- Les données de localisation (géolocalisation)
- Les cookies, traceurs et données de navigation (traceur d’audience, de publicité, de réseaux sociaux)
- Les données sensibles (opinion religieuse, politique, philosophique, appartenance syndicale, orientation sexuelle, données de santé, etc.)

Traitement : toute opération ou tout ensemble d’opérations relatives aux données à caractère personnel et effectuées ou non à l’aide de procédés automatisés. De manière générale, la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la structuration, la conservation, l’adaptation, la modification, la consultation, l’utilisation, la communication, la diffusion, l’effacement ou la destruction de vos données à caractère personnel consiste en un traitement de données à caractère personnel ;

Fichier : tout ensemble structuré et stable de données à caractère personnel accessibles selon des critères déterminés ;

Destinataire : la personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou tout autre organisme qui reçoit communication de données à caractère personnel, qu’il s’agisse ou non d’un tiers ;

Tiers autorisés : les autorités également habilitées dans le cadre d’une mission particulière ou de l’exercice d’un droit de communication, à demander au Responsable de traitement de leur communiquer des données à caractère personnel ;

Personne concernée : toute personne dont les données font l’objet d’un traitement ;

Sous-traitant : la personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou un autre organisme qui traite des données à caractère personnel pour le compte du Responsable de traitement ;

Consentement : toute manifestation de volonté, libre, spécifique, éclairée et univoque par laquelle la personne concernée accepte, par une déclaration ou par un acte positif clair, que des données à caractère personnel la concernant fassent l’objet d’un traitement.

 

Vos données à caractère personnel

Vos données à caractère personnel sont traitées, conformément à l’article 6 RGPD (licéité du traitement), selon les cas suivants :

- L’exécution d’un contrat que nous avons conclu avec vous, et/ou
- Le respect d’une obligation légale, et/ou
- Votre consentement à l’utilisation de vos données à caractère personnel
- Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par le responsable du traitement ou par un tiers, à moins que ne prévalent les intérêts ou libertés et droits fondamentaux de la personne concernée qui exigent une protection des données à caractère personnel, notamment lorsque la personne concernée est un enfant. Cela ne s’applique cependant pas au traitement effectué par les autorités publiques dans l’exécution de leurs missions.

Vos données à caractère personnel peuvent faire l’objet d’un traitement via notre site internet dans les cas suivants :
- Lorsque vous nous contactez via le formulaire de contact ;
- Lorsque vous vous inscrivez pour l'envoi de newsletter
- Lorsque vous passez une commande

Informations sur les traitements

Pour chaque traitement de données à caractère personnel réalisé par l’Atelier, une information générale dudit traitement est assurée aux personnes concernées. Dans un souci de transparence, l'Atelier précise systématiquement les informations suivantes :
- Objet du traitement
- Finalités du traitement
- Base légale du traitement
-Catégories de données à caractère personnel traitées (sources des données, caractère obligatoire du recueil des données, prise de décision automatisée)
- Personnes concernées
- Destinataire des données
-Transferts des données en dehors de l’Union européenne
-Durée de conservation des données à caractère personnel

 

Pourquoi l’Atelier collecte vos données ?

L'Atelier collecte et exploite vos données principalement pour la gestion des relations avec ses clients et visiteurs, le traitement des commandes, l’envoi d’informations commerciales et la création de statistiques.

Aussi, vos demandes et sollicitations nous permettent d’améliorer la présentation et les fonctionnalités de notre site pour offrir un service optimal.

Les bases de données à caractère personnel ne sont jamais utilisées sans vous informer du but poursuivi par une telle utilisation. Votre consentement explicite vous est demandé directement sur notre site internet.

 

A quel moment vos données sont-elles collectées ?

Lorsque vous naviguez sur notre site internet, il est possible que vous renseigniez des informations personnelles (notamment pour l’inscription à la newsletter, lorsque vous désirez nous contacter via le formulaire etc.) ou que vous autorisiez la collecte des cookies.

Certaines des données listées ci-dessous sont collectées automatiquement à la suite de vos interactions sur le site, et d’autres sont collectées à l’aide de formulaires remplis par vos soins. Le caractère obligatoire de chaque donnée est systématiquement signalé par un astérisque. Vos données sont traitées par l’Atelier et ne sont en aucun cas divulguées ou vendues à d’autres entreprises à des fins marketing ou commerciales. Vos données ne sont pas transférées vers un pays tiers à l’Union européenne ou une organisation internationale.

Lorsque vous naviguez sur notre site internet :
-Nous collectons votre adresse IP
-Nous collectons des témoins de connexion « cookies »
-Nous collectons des données de connexion et de navigation

Lorsque vous nous contacter ou passer une commande :

Nous collectons votre nom, prénom, adresse mail via le formulaire de contact ou l'enregistrement de la commande

 

La conservation de vos données

L’Atelier applique des durées de conservation dans le respect de l’article 5.1 e) du RGPD.

 

EXERCICE DES DROITS DES PERSONNES

La loi informatique et Libertés du 20 juin 2018 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés ainsi que le RGPD (Article 12 à 21 du RGPD) vous octroient des droits relatifs à votre vie privée. Il s’agit du droit à l’information, du droit d’accès, du droit d’opposition, du droit à la limitation d’un traitement, le droit de rectification ainsi que le droit à l’effacement.

Le droit à l’information

La politique de confidentialité contient toutes les informations relatives aux finalités des traitements qui peuvent être effectués, aux catégories de données à caractère personnel traitées et aux destinataires ou aux catégories de destinataires auxquels les données sont communiquées, afin de garantir votre droit à l’information.

Le droit d’accès

Vous pouvez demander directement à l’Atelier si ce dernier détient des données vous concernant et aussi des informations relatives à leur traitement. Vous pouvez, de plus, demander obtention d’une copie de l’ensemble des données vous concernant.

Le droit de rectification

Vous pouvez demander à modifier à tout moment les données personnelles vous concernant.

Le droit d’opposition

Le droit d’opposition vous permet de vous opposer au traitement de vos données par l’Atelier, sous réserve que le traitement ne soit pas nécessaire au bon respect d’une obligation légale ou à l’exécution d’une obligation contractuelle.

Le droit à la limitation du traitement

Vous pouvez demander la limitation du traitement futur de vos données à caractère personnel sous certaines conditions : lorsque vous contestez l’exactitude d’une donnée à caractère personnel, lorsque vous en avez besoin pour la constatation, l’exercice ou la défense de vos droits en justice. Vous pouvez également exiger la limitation du traitement de vos données si le traitement est illicite et que vous ne souhaitez pas procéder à un effacement.

Le droit à l’effacement

Vous pouvez nous demander la suppression de vos données à caractère personnel, sous réserve que le traitement ne soit pas nécessaire à l’exécution d’une obligation contractuelle ou bien au bon respect d’une obligation légale.

Le retrait du consentement

Si vous avez consenti à un traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez retirer à tout moment et sans condition votre consentement.

Les informations liées à l’exercice de ces droits sont conservées CINQ (5) ans à compter de la date de réponse de l’Atelier, conformément à la durée de prescription légale des actions personnelles en justice. Vos données liées à l’exercice de vos droits sont ensuite supprimées à échéance de ce délai.

Dans le cadre d’une demande d’exercice de droit, l’Atelier s’engage à vous répondre, conformément à la législation en vigueur, dans un délai d’un mois prorogeable de deux mois supplémentaires sous réserve de justifications (article 12 du RGPD).

 

COMMENT EXERCER CHACUN DE CES DROITS ?

Vous pouvez exercer chacun de droits énoncés ci-dessus en nous fournissant un justificatif d’identité.

En écrivant par courrier à l’adresse suivante : Anne Chevallay - 55 impasse des Pommiers – 74500 Neuvecelle

En adressant à notre Délégué à la Protection des Données un courrier électronique à l’adresse suivante : contact@atelierducoqalane.fr

 

Conformément au RGPD, l’Atelier se réserve le droit de demander le paiement de frais raisonnables qui tiennent compte des coûts administratifs supportés pour fournir les informations, procéder aux communications ou prendre les mesures demandées. L'Atelier se réserve également le droit de refuser de répondre à toute demande manifestement infondée ou excessive, en vous informant des motifs du refus.

L'Atelier vous informe que vous disposez du droit de contacter la Commission National de l’Informatique et des Libertés (CNIL), et de formuler une plainte à cette adresse : https//www.cnil.fr/agir

 

Utilisation de cookies

La présente politique de cookies est applicable lors de la consultation du site de l’Atelier.

Cette politique a pour objet de vous permettre de mieux comprendre :

-Comment fonctionnent les cookies susceptibles d’être déposés sur votre ordinateur, votre tablette et votre smartphone lors de votre consultation du site internet

-Comment utiliser les outils actuels afin de paramétrer vos choix

 

Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un cookie, ou témoin de connexion, est un petit fichier texte qui peut être placé sur votre terminal à l’occasion de la consultation d’un site internet ou d’une application et ce, grâce à votre logiciel de navigation. Un fichier cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité ou d’enregistrement dudit cookie.

Certains cookies sont indispensables à l’utilisation du site internet, d’autres permettent d’optimiser et de personnaliser les contenus affichés.

 

Pourquoi l’Atelier utilise-t-il des cookies ?

Les cookies placés sur votre terminal depuis notre site peuvent être déposés par l’Atelier ou par des tiers. Les cookies déposés par l’Atelier sont principalement liés au fonctionnement du site.

 

1.Les cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site de l’Atelier

Il s’agit des cookies indispensables à la navigation sur notre site (comme les identifiants de connexion) qui vous permettent d’utiliser les principales fonctionnalités du site et de sécuriser votre connexion.
Sans ces cookies vous ne pourrez pas utiliser normalement le site et nous vous déconseillons par conséquent d’empêcher leur utilisation ou de les supprimer.


2.Les cookies des fonctionnalités

Ces cookies permettent d’optimiser le fonctionnement du site.
Ils vous permettent également d’adapter la présentation du site aux préférences d’affichage de votre terminal de lors de vos visites. Ces cookies vous permettent d’avoir une navigation fluide et sur mesure.
Placer des cookies sur votre terminal est le moyen le plus simple et le plus rapide pour personnaliser et améliorer votre expérience utilisateur.


3.Les cookies de mesure d’audiences

Pour mesurer l’audience de notre site internet, nous utilisons le service de mesure d’audience Google Analytics.

Les cookies déposés par les tiers
Ce sont les cookies déposés par les sociétés tierces. 
Notre site utilise des cookies pour les services Google tag manager (gestionnaire de tags).

La durée de conservation des cookies
Les cookies que nous collectons sont conservés pour une durée maximum de 13 mois.


Gestion des cookies

Vous pouvez vous opposer à la récolte de vos cookies par plusieurs moyens.
 
1.Grâce à la plateforme de désactivation des cookies de l’Union européenne YourOnlineChoices.
Connectez-vous à http://www.youronlinechoices.com/be-fr/
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